Une année scolaire s’achève, une autre arrive, annonciatrice de nouveaux projets enthousiasmants.
Tout d’abord, évoquons l’année écoulée. Un week-end de travail à St-Ferréol a permis aux voix nouvelles de faire connaissance et de s’intégrer dans la convivialité au groupe de la soixantaine de choristes en préparation aux deux concerts toujours dans la tradition. Le premier à l’église de Tournefeuille, pour fêter Noël : oratorio, cantate et surtout un véritable conte de Noël avec l’« Enfance du Christ » de Berlioz sublimé par l’intervention du chœur d’enfants de la Cathédrale St-Etienne de Toulouse. Le deuxième, à L’Escale qui a accueilli le « Roi David » d’Honegger avec solistes, musiciens, récitant et chœur d’enfants de La Lauzeta, œuvre ambitieuse aux accents exotiques parfois, et au texte percutant. Un travail soutenu et régulier qui fut récompensé par un sympathique rallye dans la région, émaillé de ses péripéties et de ses moments de joyeuses animations.
Et pour 2018-2019 ?
L’église nous accueillera début décembre pour le concert de Noël : Claudio Monteverdi, maître incontesté de la transition entre la musique de la Renaissance et la musique Baroque, composa nombre madrigaux et notamment la Cantate Domino que nous aurons le plaisir d’interpréter suivie de quelques Noëls Scandinaves. Nous nous rapprocherons ensuite dans le temps et dans l’espace pour la fin de l’année avec Gabriel Fauré, natif de la ville de Pamiers en 1845. Il se révéla à l’église de la Madeleine de Paris où il fut organiste puis titulaire du Grand Orgue et y composa son célèbre Requiem qui se caractérise par la douceur, l’émerveillement, l’espérance tempérés par certains passages « forte » où l’on ressent frayeur, douleur et doute mais où l’on reçoit également la lumière. Elle fut qualifiée de « Berceuse de la Mort » et fut jouée en 1924 pour ses funérailles. Nous aurons donc l’honneur de présenter cette œuvre en juin, sous la direction de Mariano Sans qui nous accompagne depuis bientôt une dizaine d’années.
Laissez-vous tenter par le plaisir de venir nous rejoindre : nous recrutons dans tous les pupitres et accueillons avec cordialité les nouvelles voix.